• TVA : évolutions 2025, jurisprudence, doctrine administrative
• IPP : nouvelles obligations déclaratives, régularisations, corrections
• Dividendes : stratégie, fiscalité cachée, zones de vigilance
• VVPRbis : recentrage, abus visés, pratiques interdites
• RDT : compatibilité avec les structures de gestion patrimoniale
• Loi-programme : mesures à effet rapide ou différé, impacts concrets
Licencié en droit de l’Université catholique de Louvain-la-Neuve. Il a suivi une formation complémentaire en droit international à la RijksUniversiteit Leiden aux Pays-Bas, ainsi qu’en droit fiscal et en droit fiscal international à l’Ecole Supérieure des Sciences fiscales.
Licencié en gestion de l'entreprise. Chargé de cours en comptabilité en fiscalité directe et indirecte.
Alexis Heynderickx est avocat au barreau de Bruxelles, spécialisé en droit fiscal. À partir du 1er septembre 2025, il exercera au sein du cabinet Janson.
Après une formation en droit à l’ULB, il est parti à Genève pour approfondir ses connaissances en droit économique à l’Université de Genève, avant de revenir en Belgique pour rejoindre le cabinet Afschrift, où il s’est confronté à des dossiers fiscaux complexes et sensibles. Il développe aujourd’hui une expertise pointue en fiscalité directe, patrimoniale et internationale, avec un intérêt particulier pour les questions d’abus fiscal, de plus-values mobilières et de structurations transfrontalières. À travers ses conférences, il propose une lecture critique et rigoureuse du droit fiscal, éclairée par la jurisprudence récente et les réalités concrètes du terrain.
INSCRIPTION