SÉMINAIRE EXCEPTIONNEL : LA CLOTURE DE FIN D'ANNEE- ASPECTS COMPTABLES ET FISCAUX - DÉONTOLOGIE ET AVENIR DE LA PROFESSION

LES TROIS CBCEC A NOUVEAU REUNIS POUR UNE JOURNEE COMPLETE :

La fin de l'année est proche.

A quoi doit-on penser : ISOC, IPP, TVA. Incidence des écritures comptables.

Table ronde des présidents. Qu'en est-il de l'après TOW ? 

 

10
12/2021
de 09h00 à 17h00
Hôtel Charleroi Airport (VAN DER VALK)
Chaussée de Courcelles 115
6041 Gosselies
Laurent Tainmont
Avocat associé, spécialisé en droit fiscal, directeur des cours fiscaux et chargé de cours en expertise TVA à la Chambre royale belge des comptables, experts-comptables et conseils fiscaux de Bruxelles.

Avocat associé au bureau LAW TAX

Spécialisé en droit fiscal. Professeur de TVA à l'Ecole Supérieure de Sciences Fiscales de Bruxelles.
Membre du Barreau de Bruxelles
Directeur des cours fiscaux et professeur en expertise TVA à la Chambre belge des Comptables, Experts-comptables, conseils fiscaux de Bruxelles.

Auteur de: " VAT package- Vos nouvelles obligations TVA dès 2010"

Co-Auteur de: "Master Class TVA 2011"

Vincent Delvaux
Membre du Comex et du conseil de l'ITAA. Responsable du Cluster déontologie et affaires juridiques à lITAA

Membre du Comex et du conseil de l'ITAA

Responsable du Cluster Déontologie et Affaires Juridiques

Expert-Comptable et Conseil Fiscal associé de la SPRL NUMIBEL (Cabinet d’Experts-Comptables et de Conseils Fiscaux) depuis 1987.

Expert-Comptable et Conseil Fiscal associé de la SPRL NUMIBEL – Cabinet de Réviseurs d’entreprises depuis le 01/10/2010

Vice-président de l’ASBL Ordre des Experts-Comptables et Comptables Brevetés de Belgique (OECCBB) société royale

Membre du Conseil de l’I.E.C. – Institut des Experts-Comptables et des Conseils Fiscaux depuis 2013 jusqu'à la création de l'ITAA

Emmanuel Degrève
Conseiller fiscal, partner chez Deg & Partners, professeur à l'EPHEC, Président de la fondation Forum for the Future

Emmanuel Degrève est Ingénieur Commercial de formation. Il est également titulaire d’un master en gestion Fiscale de l’Ecole de Commerce de Solvay. Fondateur & Partner du Cabinet Deg & Partners (Bruxelles et Liège), Administrateur et membre du comité exécutif de l'IEC, Président de la Fondation Forum For the Future ; il œuvre au quotidien pour une fiscalité optimalisée, en particulier dans le contexte du passage en société. Il défend le rôle essentiel que l’expert fiscal doit avoir dans l’accompagnement et la guidance des entreprises. Véritable passionné, il est également professeur à la Chambre Belge des Comptables et à l'Ephec autour de l'enseignement des matières liées à l'impôt des personnes physiques. Il réalise régulièrement des conférences sur les domaines liés à la fiscalité, et plus généralement, sur les mécanismes liés à l’optimalisation dans le contexte du passage en société. Il est également auteur de nombreux ouvrages références.

Bart Van Coile
Président de l'ITAA
Kerff Stephan
Conseil fiscal certifié (ITAA)

Conseil fiscal certifié (ITAA)

Plus de 25 ans d'expérience en matière de TVA au sein du SPF Finances en tant qu'agent contrôleur TVA(niveau B puis A) dans différents services dont 12 ansà l'Inspection Spéciale des Impôts.

Optimisations TVA, analyses juridiques et simulationssur base des données concrètes du client.


Orateur dans le cadre de séminaires externes de formation continuée.

Formation
•Conseil fiscal certifié – spécialisation TVA (ITAA / 2019)

•Maîtrise en Droit fiscal (HEC – Uliège / 2018)

•Graduat en Comptabilité (ISSM / 1993)

 

Sabrina SCARNÀ
Avocat Fiscaliste - chargée de conférences au Master en gestion fiscale à la Solvay Brussels School of Economics and Management (ULB)

Sabrina Scarnà est licenciée en droit de l’UCL et membre du Barreau de Bruxelles depuis 1999.

Elle est spécialisée en droit fiscal (en ce compris la planification patrimoniale et successorale) et en droit pénal financier.

Avocate fiscaliste, elle est chargée de conférences au Master en gestion fiscale à la Solvay Brussels School of Economics and Management (ULB) ainsi que du cours du droit pénal fiscal dispensé à la formation interuniversitaire en droit pénal des affaires (UCL, ULiège, ULB). Elle est, par ailleurs, rédactrice en chef de la Revue internationale du patrimoine (Legitech) et fait partie du comité de rédaction de la Revue du droit pénal de l’entreprise (Larcier). Experte reconnue en la matière, elle siège dans différentes instances en cette qualité (OBFG, CCBE).

Elle est souvent appelée comme oratrice ou formatrice et est l’auteur de nombreuses publications.  On peut citer, à titre d’exemples, parmi les plus récentes :

  • « La régularisation fiscale – DLU quater », Sabrina Scarnà et Renaud Thonet, RPP, 2018/3 Larcier ;
  •  « La directive 2018/822/UE du Conseil du 25 mai 2018 ou « DAC 6 » : l’obligation de déclaration des conseils fiscaux potentiellement agressifs », Le Pli juridique, Anthemis, décembre 2018, n°46 ;
  • « Prévention du blanchiment : les obligations de l’avocat en pratique », in « Les avocats et le blanchiment : actualités, enjeux et perspectives », Conférence du jeune barreau, Larcier, 2018 :
  • Les nouveaux atouts de l’assurance-vie en matière de planification patrimoniale et successorale, Sabrina Scarnà et Pauline Maufort, Revue internationale du Patrimoine, n°1, 2018, Legitech.

INSCRIPTION

NOS PARTENAIRES

 

Institut des reviseurs d'entreprises
Ecole supérieure des affaires
IPCF
Iec